© Rootsville.eu

Bai Kamara Jr. & The Voodoo Sniffers
report Français
La Sauvignière Liège
(28-08-2022)
report & photo credits: Paul Jehasse


info club: La Sauvignière (Les Grignoux)

© Rootsville 2022


L’homme au chapeau siéra léonais d’origine, est venu nous visité pour un concert faisant partie d’un « rallye jazz » dans 8 salles différentes et de 8 artistes différents. Ici il s’agissait du lieu : la Taverne Sauvenière de la cité Miroir de Liège. Salle bien remplie, pour la venue donc de Bay Kamara Jr trio. Né en 1966 (eh oui il ne les faits pas) à Bo Town en Sierra Leone, d’un père politicien et d’une mère ambassadrice, il ne sait pas encore marché que la famille s’installe à Londres. Puis maman est nommée à Bruxelles et ne connaissant que le « Manikenpis » et « Tintin », il fait des études en gestion d’entreprise. Le déclencheur : sa sœur le conduit dans un juke joint bruxellois, où là le déclic se fait pour une éventuelle carrière musicale. Depuis il a fréquenté Youssou N’ Dour, Traoré et fait ses gammes avec Vanessa Paradis lors de son Tour « Love Album » en 2014. Le pied à l’étrier nous avons pu le voir au Festival de Gouvy et au Duvel Blues, où il avait fait forte impression avec ses Voodoo Sniffers.

L’accompagnement est réalisé par deux de ses « Voodoo Sniffers », Julien Tassin à la guitare, dont les solos on fait mouche et Boris Tchango à la batterie soutenant avec brio les sompos de Bai. Ils commencent par « Trouble », « I’Ain’t Easy » et « Shake It, Shake It ». Les morceaux prouvent la qualité de l’interprète et la sale est déjà en émoi. Viennent ensuite « It Ain’t Easy » et « Cold Cold Love », ce dernier de son tout récent opus « Salone » sorti début 2020. (Il en a sorti 5 précédemment : Living Room, Urban Gipsy, Disposable Society, This Is Home et Mystical Survivors).

Bay avec sa voix aux intonations funky régale le public. Son style Blues & Roots fait plaisir à entendre. Vous êtes obligé de vous trémoussé sur votre siège tant la vigueur de la musique est présente. Viennent ensuite « Miranda Blues » et « Star Angel » et « I Don’t Roll With Snakes ». « Cry Baby » aussi du très bon album « Salone » vient clôturé se set avec « Fortune ».

Le public est surpris car il en voulait plus, mais ce mini jazz festival ne permettait qu’un set malheureusement. Il nous fera encore le plaisir de partager avec nous deux morceaux dont « I’m A Grown Man ».

Bai Kamara Jr, un grand chanteur/compositeur toujours à entendre avec un immense plaisir. 

(Veuillez excuser la pauvre qualité des photos prises par mon petit portable)